Tout savoir sur

Les bienfaits
de la sylvothérapie

Les bénéfices pour l'organisme du bain de forêt sont nombreux:

• Baisse de la pression sanguine
• Baisse de la fréquence cardiaque
• Baisse du taux de cortisol dans le sang
• Réduction du stress
• Diminution de l'anxiété et des symptômes de dépression
• Amélioration des capacités respiratoires
• Diminution des insomnies
• Stimulation de l'immunité (le système de défense de l'organisme)
• Protection du système cardiovasculaire en diminuant l'hypertension arterielle
• Réduction de la glycémie (taux de sucre dans le sang)
• soulage notre corps des éventuelles tensions musculaires

Les arbres libèrent des substances pour se défendre des parasites et champignons:
les Phytoncides et les terpènes, composants naturels de la résine et des huiles essentielles. Une fois respirées, elles augmentent nos défenses immunitaires.
À leur côté, agirait aussi un autre "remède des forêts", la mycobacterium vaccae.
Cette bactérie non pathogène qui se développe dans les sols riches en matière organique pourrait également jouer un rôle en immunothérapie, notamment contre l'asthme allergique, le psoriasis, la dermatite, l'eczéma, la tuberculose et même pour favoriser le bien-être en cas de cancer".
La sylvothérapie en elle-même est inoffensive et bien qu'elle ne puisse se substituer à un traitement médical, elle est un complément thérapeutique précieux.

La respiration

Pour bénéficier de nombreux bienfaits de la respiration, encore faut-il savoir bien respirer, cela s’apprend !nous pouvons substituer à notre respiration habituelle, une respiration plus profonde, abdominale…elle et celle qui permet de remplir un maximum les poumons.
Un bain de forêt permet de faire le plein d’ions négatifs, plus il y a d’ions négatifs dans l’air et plus vous êtes vivifiés. En effet l’agitation des feuilles et des aiguilles de pin produit des cassures de molécules qui libèrent ces microparticules invisibles.

En maîtrisant notre respiration, nous pouvons déjouer les pièges du stress quotidien. Toutes les méthodes de relaxation comportent des exercices respiratoires, qui permettent d’accéder à la détente physique et mentale.
Vous pouvez aussi utiliser le souffle pour expérimenter vos sensations et pénétrer un peu plus loin dans votre monde intérieur. Il apaise le flot des pensées. La respiration est un formidable outil de concentration.
Car pendant que l’on se concentre sur sa respiration, on ne pense pas à autre chose.
Au-delà de la détente et de la concentration, la maîtrise du souffle peut guérir certains maux du corps et de l’âme. Toutes les techniques orientales l’utilisent : yoga, zen arts martiaux…l’expiration est parfois accompagnée par l’émission d’un son, qui renforce la puissance énergétique du geste.