La sylvothérapie
avec les enfants

La sylvothérapie avec les enfants

Ayant accompagné des enfants et adolescents en tant qu'éducatrice en maison d'enfants à caractère social, je propose des activités ludiques avec les éléments de la forêt.

Pour toi la forêt est forcément sauvage et pleine de mystère…et tu as raison !
Elle abrite une vie cachée dont tu n’as pas fini de découvrir les secrets…


1, 2, 3, nous irons au bois…sensibiliser les enfants au spectacle que nous offre la nature Permettre à l’enfant de découvrir les éléments de la nature par une approche sensorielle Solliciter les 5 sens séparément afin que l’enfant puisse prendre conscience des différents fonctionnements sensoriels qu’il possède. Inciter l’enfant à prendre la parole en exprimant, en échangeant, en commentant ses impressions Sensibiliser les enfants au monde végétal.

Les effets de la nature sur l'enfant

L’environnement naturel fournit aux enfants des opportunités uniques d’apprentissage que ce soit en matière d’engagement, de prise de risques, de découverte, de créativité, de maîtrise des situations, d’estime de soi.
Des écoles, les Forest School, ont même ouvertes en pleine nature pour profiter de tous les cadeaux qu’elle a à offrir aux enfants.
Gestions des émotions :
La nature inspire une variété d’états émotifs, comme l’émerveillement, et améliore les aptitudes psychologiques censées avoir une influence positive sur les différents aspects du développement cognitif. Par exemple, elle permet à l’enfant de prendre davantage confiance en lui.

Capacités sensorielles de l’enfant : Dans la nature, on voit des couleurs, on sent des odeurs, on touche différentes matières, on entend des bruits d’animaux et on peut même goûter des fruits.
Tout cela facilite entre autre la mémorisation chez les enfants.

The "nature-deficit disorder"

Un nouveau mal touche les enfants d’aujourd’hui :
Le trouble de déficit de la nature.
Ce mal des temps modernes affectent notamment nos petits citadins, qui sont de moins en moins souvent en contact avec la nature !